Les savons exfoliants pour un gommage en douceur

Maison De Senteurs - 7 juin 2016

La Lavande, parfait remède contre le stress

Maison De Senteurs - 7 juin 2016

Quelle est l’origine de l’ambre?

Maison De Senteurs - 7 juin 2016
Exfoliating Scrub
Image_1
cachalot3ambre-gris_bigambre_6ambre_5ambre_4ambre_3ambremodele_big_3

Quand on évoque le mot Ambre, on se rappelle de cette matière jaune utilisée en joaillerie depuis des milliers d’années. Le mot « ambre », dériverait du mot arabe « anbar » qui signifie doré.  L’ambre jaune, appartient au règne végétal ; « c’est une résine fossile d’un jaune plus ou moins foncé, diaphane, d’une odeur agréable. Cette résine fossile est incomparablement plus dure que n’importe quelle résine actuelle ».

Toutefois, il existe un autre type d’ambre ayant une origine complétement différente : L’ambre gris.  En parfumerie, l’ambre est classé parmi les matières premières les plus captivantes et les plus chères. Cependant, étant donné la rareté de l’ambre, il a été remplacé par des substituts synthétiques chimiques ou semi synthétiques (le résultat de produits naturels transformés) en raison de son coût et de la difficulté de son traitement de part et d’autre. En effet, il faut commencer tout d’abord par le trouver et le recueillir. Par la suite, il faut le traiter «  pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout ceci nécessite beaucoup de temps, de travail » comme l’affirmait Annick Le Guérer.

D’un point de vue scientifique, l’ambre gris n’est autre que des concrétions intestinales produites par le cachalot et rejetées ensuite par les voies naturelles de l’animal sur les flots. On dit que l’ambre « pathologique » car il semble résulter de blessures causées par les becs des calmars, seiches et autres crustacés que le cachalot ingère. Il y a très  peu d’entre eux, « les Physeter macrocephalus », qui produisent naturellement cette concrétion.

Après avoir été éliminé naturellement par les cachalots, l’ambre finit par flotter sur les océans pendant des années avant d’échouer, grâce à sa faible densité, sur les plages sous forme de blocs d’une dizaine de kilos. Depuis sa formation, l’ambre gris se caractérise par sa couleur Brun foncé et par son odeur  forte et désagréable. Au cours de son flottement, les facteurs environnementaux notamment  l’eau de mer, l’air et le soleil,  agissent sur cette matière jusqu’à ce qu’elle devienne moins foncé, tende  vers le jaune, et acquière une odeur agréable marine, musquée ou d’encens. Il y a longtemps, les  parfumeurs ont découvert  qu’ils pouvaient extraire les principes odorants de l’ambre gris en le dissolvant dans l’alcool.

Histoire et légendes sur l’ambre

2000 ans av. J.-C., les Chinois considéraient  l’ambre gris comme le «parfum de la bave du dragon»  dormant sur des rochers en bord de mer ». Ils l’utilisaient contre les maladies respiratoires mais aussi comme stimulant sexuel. De même, les arabes connaissaient cette matière sous le nom d’anbar et l’utilisaient en médecine pour le cœur et le cerveau.  Au moyen âge, le prix de l’ambre était le même que celui de l’or voire plus cher.  L’ambre était porté dans un «  pomander », ou pomme d’ambre. C’est une petite boule sphérique contenant un morceau d’ambre qui est censé protéger de la peste et d’autres maladies. «Les gens se promenaient avec des pommes d’ambre autour du cou car l’ambre avait des vertus contre la tristesse. »

Par ailleurs, on dit que la Reine Elisabeth I l’utilisait pour parfumer ses gants. Dans les parfums du XXe siècle, l’ambre gris tenait essentiellement un rôle de fixateur pour les odeurs plus légères entrant dans la composition de ces parfums grâce à l’ambréine qu’il contient.

Chimie de l’ambre gris

Les produits à odeur d’ambre utilisés en parfumerie sont essentiellement d’origine synthétique ou semi-synthétique.  Parmi les ingrédients qu’on trouve dans l’ambre gris, une molécule très proche de « l’ambroxan qui constitue une odeur ambre gris avec d’autres notes pour faire un peu plus animal ». On peut également obtenir une odeur d’ambre gris à partir de la sauge sclarée, du sclaréol, et du sclarène. Au résultat : une odeur très propre, un peu boisée et  épicée. Maison de senteurs vous propose une gamme très variée à base d’ambre : eau florale Ambre, crème pour mains Ambre, huile essentielle pour parfumer votre maison. Mais aussi des parfums contenant l’ambre et d’autres notes intéressantes.

Laisser un commentaire